Longe-côte
RESERVER UNE DATE POUR LE LONGE-CÔTE

Habillés de combinaisons, ils traversent la plage en direction de l’eau. Sans ralentir, ils s’y enfoncent et commencent à progresser tout en bavardant. Une troupe d’illuminés ? Pas du tout, il s’agit de longe-côtiers ! Peut-être en avez-vous déjà croisé sur une plage de Bretagne ou de l’Atlantique. Sport complet et adapté à tous, quels que soient l’âge et le niveau sportif, le longe-côte se pratique en toute saison. Y compris un 31 décembre ! Pour se protéger du froid, il suffit d’enfiler une combinaison en Néoprène (ce qui est déjà un sport en soi, car elle est ultra-moulante).

marcher dans l'eau avec un coach longecote au Crotoy

Des efforts progressifs par petites foulées
Une fois dans l’eau, on marche, tout simplement. On peut aussi courir, marcher à reculons, faire la chenille (le dernier de la file indienne prend le devant et ainsi de suite…), de façon à varier l’intensité des efforts. « Le longe-côte agit à la fois sur les systèmes musculaire, respiratoire, cardiaque et circulatoire, explique Claude Lalonnier. L’eau fraîche active la circulation du sang et favorise un meilleur retour veineux, action renforcée par le port de la combinaison serrée. En outre, dans une eau à 12 ou 13 °C, on brûle davantage de calories. Ces caractéristiques en font donc un allié contre la cellulite. »

longecote

Un travail musculaire intense mais doux
Avec de l’eau jusqu’aux genoux, on avance rapidement : en petites foulées rapides, les cuisses et le système cardiovasculaire travaillent. Avec de l’eau jusqu’à la taille, les mouvements sont plus lents, mais de plus grande amplitude. « Dans l’eau, la résistance est cinq fois plus importante que sur terre, les muscles travaillent donc plus intensément que sur la terre ferme, mais toujours en douceur », explique Claude Lalonnier.

crotoy longecote

Les articulations ne souffrent pas
Surtout, les articulations ne souffrent pas : « Avec de l’eau jusqu’aux épaules, le corps ne pèse plus que le dixième de son poids », poursuit le spécialiste. Le longe-côte est donc idéal pour les personnes en surpoids ou souffrant des articulations. En cas de mal de dos, il suffit de s’enfoncer dans l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le nombril et la poitrine. S’il n’arrive qu’au niveau des genoux, le mouvement de résistance des jambes à tendance à se répercuter sur les lombaires.
Il est aussi possible d’ajouter une pagaie. « Elle permet de garder l’équilibre en cas de vagues ou de courant, explique Claude Lalonnier, et de faire travailler le haut du corps : épaules, dorsaux, trapèzes… »

longecote

Un sport pour prendre l'air
Le longe-côte se pratique en plein air et en mer. Un double atout : on s’oxygène tout en reminéralisant l’organisme. Plus la respiration est profonde, plus on absorbe d’embruns, d’ions négatifs (particules chargées électriquement, bénéfiques au système respiratoire) et d’iode, essentiel au métabolisme. On ressort de l’eau détendue et enveloppée d’une douce sensation de bien-être.

Né à Dunkerque, le longe-côte se pratique en clubs ou en centres de thalasso, dans la Manche,
sur la côte Atlantique et en Méditerranée.

Pour en savoir plus
www.sentiersbleus.fr

 

 

 

RESERVER UNE DATE POUR LE LONGE-CÔTE

Accueil

Location Le Crotoy
Excursions en pirogues
Excursions en calèche
Excursions Longe-Côte
Excursions à pied
Kite surf
Activités
Galerie photos
infos Baie de Somme
________________

Longe-côte

- L'activité Longe-côte
- plus d'infos longe-côte
- Tarifs
- Réservez votre séance
- Infos Longe-Côte Baie de Somme
- Sécurité

Renseignements
Maui 06 64 80 08 13