Kite Surf
Voici quelques commentaires de personnes qui veulent garder la Baie de Somme comme elle est depuis bien longtemps. Si vous souhaitez que l'on insère votre commentaire, n'hésitez pas à m'envoyer votre message avec votre photo. (mabolou@gmail.com)

Dominique BALLY

"l'heure est au dialogue. nous sommes plus d'un millier de planchistes et de kite surfers en Baie de Somme et nous pensons faire partie du "monde" de la Baie de Somme. Notre sport est très proche de la nature et nous sommes donc très sensibles aux problèmes écologiques. Ensemble, mettons en place une charte commune pour le respect de la nature en Baie de Somme."

Jacky BIHARRE

"Je suis né au crotoy et j'adore la Baie de Somme. Moi, je pense qu'il faut interdire d'interdire. Nous avons la chance d'avoir un environnement exceptionnel et il faut que cela reste comme ça."

Jeanne Françoise DUFOUR

"Je suis tombée amoureuse de la Baie de Somme il y a plus de 50 ans et depuis j'y ai acheté ma maison. Dans l'ensemble, je trouve que le Crotoy est resté ce qu'il était. Une station balnéaire où viennent se reposer et s'amuser des gens de tous les milieux. C'est comme pour les activités, il y a un très grand nombre d'activités et l'ambiance y est très interessante. C'est le chasseur qui parle aux planchistes, c'est le pécheur qui explique les sentiers aux vététistes. j'ai l'impression qu'il y a un équilibre parfait entre la nature et les hommes. C'est si beau de voir les chevaux dans la baie, et puis quelques heures après, les panches à voile et les bateaux. NE TOUCHEZ À RIEN !"

Yves OLLIER

"Promeneurs, kite surfeurs et planchistes, cayakistes, chasseurs, écologistes, vététistes, joggeurs, cavaliers, ramasseurs de coques, pécheurs, chars à voile, etc.... Il y a un très bon équilibre dans la baie de Somme et j'adore l'ambiance de bout du monde et l'équilibre entre les hommes et la nature qu'il y règne.

c'est parcequ'il n'y a pas eu d'excès avec l'immobilier en Baie de Somme que nous avons la chance d'avoir un environnement qui a gardé son charme. Aujourd'hui, à mon idée, le risque vient des constructions immobilières qu'il faut arrêter de développer.

En tout cas, NON À UN DÉCRET LIMITANT LES ACTIVITÉS EN BAIE DE SOMME"

Fabrice VILLEDIEU

"J'adore faire du kite surf et je ne crois pas que nous dérangeons la faune dans la Baie de Somme. Comme nous naviguons avec le vent, nous sommes obligés de tirer des bords et certains peuvent l'interpréter comme une provocation. Il n'en ai rien ! Nous repectons les chasseurs, les phoques, les oiseaux, les bateaux,etc....

NON À UN DÉCRET LIMITANT LES ACTIVITÉS EN BAIE DE SOMME, OUI À UNE INFORMATION PLUS POUSSÉE DESTINÉE À TOUS LES ACTEURS DE LA BAIE DE SOMME. MERCI AU SITE WWW.MABAIEDESOMME.FR QUI SUIT CETTE LOGIQUE"

Etoile DU BONHEUR

"Que l'on oblige à mettre une laisse aux chiens dans la réserve, ce serait logique. Mais je ne comprend pas pourquoi on nous interdit l'accès. J'adore faire le footing avec mon maître entre Quend et le Crotoy...

Joël DEBOUE

"Il faut combattre les excès pour que la Baie de Somme reste ce qu'elle est.
- Premièrement, le nombre de logement dans les environs. Il faut arrêter les constructions immobilières dans le secteur et définir un nombre limité de bus et de tours touristiques.
- Deuxièmement, le nombre trop important de phoques est aujourd'hui inquiétant. On ne doit pas protéger ainsi une espèce au détriment d'autres. Il y a encore 10 ans, c'était un bonheur de pêcher au "racroc" dans le chenal. En 1h, vous attrapiez plus d'une dizaine de poissons plats. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'en attraper 1 en 1h ! Et puis l'association qui suit la colonie de phoque exagère régulièrement dans ses agissements. Elle croit que la Baie de Somme n'appartient qu'aux phoques et tout doit tourner autour d'eux. NON, IL NE FAUT PAS INTERDIRE LES CANOËS DE PASSER DANS LE CHENAL POUR ALLER À LA MER. Et puis qu'elle arrête de dire que c'est la faute d'un promeneur à chaque fois qu'il y a un bébé phoque qui perd sa mère. C'est la nature qui fait en sorte qu'un pourcentage (les plus faibles) de bébés phoque perdent leurs mères.
- troisièmement, l'écologisme. Il y a un abus du mouvement écologique en Baie de Somme et cela va finir par créer des déséquilibres. À vouloir en faire un sanctuaire de la nature, ils vont réussir à inonder la Baie de Somme de groupes de touristes écologiques. En dix ans le nombre de ces groupes a explosé et maintenant il y a le 4X4 de la réserve (qui pollue et qui dérange la faune) qui tourne sans arrêt pour contrôler le secteur. Moi, ils sont venus m'agresser parceque j'avais fait envolé une dizaine de mouettes. Voyant mon attitude moqueuse, ils ont voulu me dresser un procès verbal de 135€. Leur argument était que dans les dix mouettes, il y avait deux Goêlands (espèce protégé). Et pourtant, ils ont reconnu qu'il y avait très peu de goelands qui viennent dans la réserve car ils préfèrent le bord de mer entre la pointe de saint Quentin et Quend (ils se plaisent entre les touristes). Pour sauver mon amende Il a fallu que je fasse semblant de comprendre des arguments qui ne tiennent pas la route.

ALORS OUI IL FAUT CONSERVER LA BAIE DE SOMME COMME ELLE EST ET FAIRE ATTENTION AUX ABUS."

Vous aussi, apportez votre message. Pour cela, il vous suffit de m'envoyer votre texte ainsi que votre photo sur ma boite Email mabolou@gmail.com
   
   

 

 

 
Accueil
 
Location Le Crotoy
Galerie photos 
Activité
Info - forum - etc...
Kite surf
Calèche
 
 
la carte des vents
les kites surfers
le club de Cayeux
le club du Crotoy
sécurité
respect nature
L'hébergement
Le coin des copains
Photos de kite
Descente grand largue
Les liens
 
Décret en baie de somme
commentaires
dépliant kite surf
 
 

Vous aimez la baie de somme comme elle est?
Vous ne souhaitez pas qu'un décret vienne limiter la pratique du kite surf, les balades à pied, à cheval, en moutain board, en char à voile...etc... ?
Alors, envoyez nous votre commentaire ou des informations pouvant annuler le projet...