Kite Surf

Voici une liste d'informations destinée au kite surfers de la Baie de Somme. En sachant quels sont les actes à faire ou à ne pas faire pour respecter la nature, on va pouvoir renforcer l'armonie entre les différentes activités pratiquées en Baie de Somme. Cette liste ne demande qu'à être complétée par vos information. N'hésitez pas à nous envoyer votre info afin que je l'ajoute à cette page. (mabolou@gmail.com)

LES PHOQUES

La colonie de phoques veaux-marins de la Baie de Somme est actuellement la plus importante des trois colonies de France et regroupe plus de la moitié de la population française.
La vie des phoques est rythmée par les marées. A marée haute, les phoques se dispersent dans l’estuaire et le long de la côte à la recherche de nourriture et pour des activités sociales. Dans l’eau, ils se reposent en position verticale, pointant le museau hors de l’eau pour respirer avant de se laisser couler. CONSIGNES KITE SURFERS, dans l'eau, les phoques ne représentent aucun danger, vous pourrez constater qu'il ne vont pas fuir mais juste vous observer...
A marée basse, les phoques se regroupent sur les bancs de sable pour le repos. Quand le flot atteint leur banc de sable, les phoques se mettent en position de « banane », tête et nageoires hors de l’eau, limitant ainsi la perte de calories par les membres peu protégés par la graisse. CONSIGNES KITE SURFERS, si vous apercevez les phoques sur leurs bancs de sable, évitez de trop vous en approcher car vous risquez de les faire fuir ou de perturber leurs repos.

LES OISEAUX

Pour les géographes, la Baie de Somme est l'emboîtement de deux estuaires : celui de la Somme et celui de la Maye. La mer, en s'engouffrant dans les vallées de ces deux fleuves, a créé une immense étendue qui compose un ensemble de 7000 ha, dont 3000 appartiennent à la réserve naturelle ornithologique du Marquenterre. Pensez que sur 452 espèces d'oiseaux recensées en Europe, plus de 280 ont pu être observées au parc du Marquenterre. C'est le cas des Bécasseaux et Pluviers venus de Sibérie, des Bernaches nonettes descendus des terres arctiques ou des grands Echassiers migrant vers l'Afrique. Des oiseaux rares et menacés comme la Spatule blanche et l'élégante Avocette s'y reproduisent chaque année... Cette faune a été obligée de s'habituer à l'homme, mais elle reste sauvage et il faut la respecter. Certains gestes inutiles peuvent des fois géner ces espèces. Les kite surfers locaux l'ont compris et c'est un plaisir de voir que la Baie de Somme a trouvée son équilibre entre la nature et les hommes.

plus d'informations...

NETTOYAGE DES PLAGES

Comme chaque année, le club de kite surf du Crotoy FLUX-ID, organise une journée de nettoyage en septembre en collaboration avec la reserve naturelle. Dès que nous aurons la date, nous ne manquerons pas de la diffuser.

Accueil
 
Location Le Crotoy
Galerie photos 
Activité
Info - forum - etc...
Kite surf
Calèche
 
 
la carte des vents
les kites surfers
le club de Cayeux
le club du Crotoy
sécurité
respect nature
L'hébergement
Le coin des copains
Photos de kite
Descente grand largue
Les liens
 
Décret en baie de somme
commentaires
dépliant kite surf
 
 

Vous aimez la baie de somme comme elle est?
Vous ne souhaitez pas qu'un décret vienne limiter la pratique du kite surf, les balades à pied, à cheval, en moutain board, en char à voile...etc... ?
Alors, envoyez nous votre commentaire ou des informations pouvant annuler le projet...