Les mouettes et les goélands

Les mouettes et les goélands appartiennent tous les deux à la famille des Laridés. Ils partagent beaucoup d’attributs, dont un plumage à dominante blanche et un habitat le long de nombreux littoraux du monde. Pour les distinguer, il faut observer la taille de l’animal et la couleur du bec.

Le Goêland
bec jaune et grande envergure

Le goéland que l’on trouve sur les côtes françaises est soit un goéland argenté, soit un goeland brun, soit un goélant marin. Le cri du Goéland brun est un pleur comme celui du Goéland argenté. Le Goéland est omnivore comme la plupart des Laridés : il se nourrit de charognes mais capture également de petites proies.

01-23-02-2007

La Mouette
bec rouge et petite taille

La mouette est connue de tous et nous font tout de suite penser à la mer. Et pourtant on retrouve son cri insolite un peu partout. Même à Paris on les entend se chamailler. La Baie de Somme accueille l’une des plus fortes colonies françaises de mouettes rieuses. 2500 couples se répartissent en quatre ou cinq colonies. Les meilleurs endroits pour les voir sont les plages, le marais du Crotoy ou le parc du Marqueterre.

On sait que nos mouettes rieuses locales vont hiverner dans le centre de l’Espagne. En échange, nombre de leurs congénères originaires de tout le nord de l’Europe (Finlande,Lettonie, Lituanie…) viennent hiverner en Baie de Somme.

Les juvéniles sont très différents des adultes avec leur plumage roussâtre. De février à juillet, les adultes males et femelles ont un capuchon nuptial. La tête devient ensuite blanche avec une petite tache noire derrière l’œil.
Sa nourriture est très variée. Poissons, invertébrés aquatiques, vers déchets. Plages, champs d’épandage…

Mouettes rieuses ou mouette mélanocéphale ?

Comme la très commune Mouette rieuse, avec laquelle elle peut être confondue, la Mouette mélanocéphale a la tête sombre en période nuptiale, et ne garde qu’une petite tache de ce capuchon sur la joue en hiver. Elle diffère cependant de la Mouette rieuse par un capuchon noir (comme son nom l’indique) au lieu de brun chocolat et nettement plus étendu que chez sa parente, des ailes uniformément grises sans pointe noire chez l’adulte et un bec légèrement plus fort.

Fermer le menu